Tarifs postaux concernes par ce changement

Pour effectuer votre mise à jour des tarifs postaux avant le 1er janvier 2017 et selon votre matériel, vous recevrez une mise à jour physique (carte à puce) ou en téléchargement automatique. Tous les utilisateurs de machines à affranchir Neopost/Satas sont concernés par ces changements de tarifs.

A titre d’exemple, affranchir un courrier de moins de 20 grammes à destination de la France métropolitaine sur une machine à affranchir :

  • La Lettre prioritaire (réception J+1) passe à 0,83€ (+5 centimes)
  • La Lettre verte (réception J+2) passe à 0,70€ (+3 centimes)
  • L’Ecopli (réception J+4) passe à 0,68€ (+3 centimes)
  • La Lettre Recommandée R1 passe à 3,70€ (+8 centimes)

Les tarifs envois en nombre (courrier relationnel) et les tarifs Colissimo augmentent. En revanche, les tarifs Destineo (courrier publicitaire) restent inchangés.
Les tarifs des machines à affranchir restent moins élevés que les tarifs du timbre sur les tranches les plus utilisées.

Voici par exemple les écarts constatés à partir du 1er janvier 2017 entre le tarif particulier et la machine à affranchir sur la tranche de poids machine à affranchir (MAA) 0g à 20g :

  • La lettre prioritaire (timbre rouge) coûte au particulier 0,85€ contre 0,83€ soit 2,4% d’économies avec la MAA.
  • La lettre verte (timbre vert) coûte au particulier 0,73€ contre 0,70€ soit 4,3% d’économies avec la MAA.
  • L’écopli coûte au particulier 0,71€ contre 0,68€ soit 4,4% d’économies avec la MAA.

Prochainement, vous pourrez télécharger un extrait des principaux tarifs postaux 2017.

Pour plus d’informations sur les nouveaux tarifs postaux, vous pouvez joindre La Poste au 3634, consulter le site internet de la poste: www.laposte.fr/tarifsentreprise2017 ou télécharger notre poster des tarifs postaux 2017.

VOS QUESTIONS, NOS REPONSES

Comment commander ma mise à jour tarifaire pour ma solution d’affranchissement Neopost ou Satas ?
Connectez-vous sur votre espace dédié sur moncompte.neopost.fr où 2 choix s’offrent à vous :
1. Soit vous êtes déjà inscrit sur le portail Mon Compte, connectez-vous alors avec vos identifiant et mot de passe habituels. Nous vous indiquons sur votre page d’accueil qu’une mémoire tarifs est disponible à la commande. Cliquez ensuite sur le bouton dédié « Commander ma mémoire tarifs »
2. Soit vous n’êtes pas encore inscrit sur le portail, inscrivez-vous alors en quelques clics. Cliquez tout d’abord sur « Pas encore inscrit ? » disponible en haut à droite de l’écran. Sur le formulaire d’inscription, remplissez votre compte client et votre numéro de facture ou numéro de contrat figurant sur votre facture ou votre numéro de SIRET.
Une fois votre inscription validée, accédez à votre page d’accueil. Vous y trouverez un message vous indiquant la disponibilité d’une mémoire tarifs. Cliquez ensuite sur le bouton dédié « Personnaliser mon espace et commander ma mémoire tarifs »

Vous n'avez toujours pas reçu d'informations courrier ou e-mail de la part de Neopost ?
Nous avons étalé notre communication afin de répondre au mieux à l’ensemble de vos sollicitations éventuelles. Cependant si vous n’avez reçu aucune communication courrier ou e-mail de notre part au 26 décembre 2016, il est important de nous contacter dans les meilleurs délais (voir rubrique nous contacter). Un traitement express de votre demande sera effectué pour vous garantir une mise à jour avant le jour J.

Vous avez une machine Satas et vous avez reçu une communication de Neopost. Est-ce normal ?
Oui, tout à fait, depuis la fusion des 2 sociétés Neopost France et Satas fin 2011, Neopost France est le nom officiel de la nouvelle entité. Toutes les communications que vous recevrez seront donc marqués Neopost mais pas de souci, votre machine Satas sera bien mise à jour par Neopost et opérationnelle le jour J.

Je bénéficie du téléchargement à distance des tarifs postaux, je souhaite vérifier que le téléchargement a bien eu lieu.
Les tarifs seront téléchargés automatiquement par votre solution OLS (Neopost) ou SIS (Satas) dans le courant du mois de décembre. Un e-mail de confirmation des tarifs vous sera automatiquement envoyé. Si vous n’avez pas reçu cet e-mail, il est toutefois possible de vérifier la bonne mise à jour avant le jour J selon votre matériel. Rendez-vous dans votre espace client à l’adresse moncompte.neopost.fr pour suivre ce téléchargement. Pour info, vous devez obtenir un tarif de 0,83€ pour une lettre prioritaire de – de 20 grammes.

Si ma mise à jour n’est pas effectuée, que se passe-t-il ?
Votre courrier risque de ne pas être acheminé par la Poste dès les premiers jours du changement du tarif, soit dès le 1er janvier 2017.

Vous avez reçu plusieurs courriers ou e-mails ? Est-ce normal ?
Oui, c’est possible si votre solution d’affranchissement nécessite plusieurs mises à jour, vous allez recevoir 1 courrier pour chaque solution. Par exemple, certaines balances nécessitent une mise à jour propre en plus de celle à faire sur la Machine à affranchir.

Vous avez une machine à affranchir et une balance, et vous avez reçu une mise à jour uniquement pour la balance
La mise à jour se fait sur le matériel qui porte le tarif, votre machine à affranchir ou votre balance selon les cas.
En revanche, si vous possédez une machine à affranchir avec un module de pesée dynamique, vous devez recevoir deux mises à jour, une pour la balance externe à touches et l’autre pour votre module de pesée dynamique.
Si vous n’avez toujours pas reçu votre deuxième mise à jour avant le 26 décembre 2016 alors que vous auriez dû la recevoir, il est important de nous contacter dans les meilleurs délais (voir rubrique nous contacter). Un traitement express de votre demande sera effectué pour vous garantir une mise à jour avant le jour J.

Vous souhaitez optimiser l’utilisation des tarifs postaux ?
Le saviez-vous ? Neopost France propose des formations produits postaux pour maîtriser parfaitement l’utilisation des bons tarifs postaux selon le pli à expédier.
Vous pouvez faire une demande au choix au 0 892 892 111 (choix "CLIENT" sur le serveur vocal, 0,40€/min + prix appel) ou le préciser via le formulaire de contact.