Améliorez la gestion de votre trésorerie en 5 étapes

Améliorez la gestion de votre trésorerie en 5 étapes

24/04/2018

La facturation peut sembler chronophage, pourtant elle doit être gérée de manière efficace, avec précision et régularité, et ce, pour maintenir un bon flux de trésorerie. Ce n’est pas toujours chose facile lorsque les processus sont manuels. À l’inverse, les entreprises peuvent gagner du temps et améliorer leur gestion de trésorerie grâce à une solution d’envoi de documents permettant de traiter et d'envoyer les factures de manière rapide et sécurisée.

La manière dont vous gérez la facturation a une influence sur votre trésorerie

De nombreuses petites entreprises facturent mensuellement, créent les documents manuellement et les envoient par courrier postal. Cette méthode fonctionne, mais ne permet probablement pas d’optimiser la gestion de votre trésorerie et ce, pour plusieurs raisons :

  1. Les factures pourraient être envoyées plus tôt. Pourquoi attendre la fin du mois ? Plus les factures partent tôt, plus les paiements sont reçus rapidement.
  2. La création manuelle de factures est chronophage et source d’erreurs. La facturation est essentielle. Pour autant, tous les moyens permettant d'accélérer le processus libèreront du temps pour générer des revenus. Par ailleurs, les erreurs de facturation peuvent coûter cher : vous passez non seulement un temps précieux à corriger ces erreurs, mais vous risquez également d'affecter votre relation client.
  3. La voie postale ne convient pas à tout le monde. Les clients souhaitent avoir le choix sur la manière dont ils vont recevoir les informations que vous leur envoyez. Certains préfèrent par exemple une facture électronique, pour pouvoir l’intégrer dans leur système de facturation et la régler en ligne. Vous pouvez ainsi recevoir vos paiements plus rapidement, et tout le monde y gagne.

5 étapes simples pour facturer vos clients depuis votre ordinateur en quelques minutes

Au lieu de préparer et d’imprimer vos factures pour les envoyer par courrier, ou d’envoyer des e-mails individuellement, vous pouvez charger vos documents sur un portail en ligne et vous concentrer sur le reste. Pour ce faire, créez vos documents comme à votre habitude, puis :

  1. Chargez-les sur la solution d’envoi de documents en ligne.
  2. Sélectionnez le mode d’envoi, i.e. par voie postale ou par email.
  3. Concentrez-vous sur d’autres tâches pendant que le centre de production prépare les factures, imprime celles à envoyer par voie postale, les met sous pli et les affranchit.
  4. Faites un meilleur usage du temps que vous auriez passé à traiter vos courriers, à les envoyer et à créer vos e-mails. Nous nous en occupons.
  5. Suivez vos envois grâce à une plateforme en ligne simple d'utilisation.

 Un gain de temps, des paiements plus rapides et une meilleure satisfaction des préférences client

Quel que soit le nombre de factures créées, que vous les envoyiez toutes en même temps ou par petit lot, gérez votre facturation en tout simplicité et efficacité. Cela signifie que votre entreprise peut récupérer plus d’argent et plus rapidement, car les factures sont envoyées dès leur création, ce qui améliore le flux de trésorerie. D'autre part, les clients ont la satisfaction de pouvoir recevoir leurs factures comme ils l'entendent.