Maîtrisez-vous réellement votre stratégie de communication multicanale ?

Maîtrisez-vous réellement votre stratégie de communication multicanale ?

17/12/2018

Les clients utilisent aujourd’hui plusieurs canaux de communication, que ce soit par voie électronique (e-mails, réseaux sociaux, tchats, etc.) ou par le biais plus traditionnel du téléphone et de la Poste. Les entreprises averties recourent également à différents outils de communication auprès de leurs prospects ou clients, et cherchent à satisfaire leurs préférences en utilisant les canaux privilégiés de chacun.

La gestion multicanale en fonction des préférences clients demande beaucoup de travail. Sans automatisation, les équipes doivent accomplir de nombreuses tâches manuelles pour garantir que les courriels sont bien envoyés à la bonne adresse e-mail, et que les documents papiers sont correctement imprimés, pliés, mis sous pli, adressés et affranchis avant d’être remis au bureau de Poste.

Rationaliser les activités périphériques de l’entreprise

Ces tâches manuelles viennent considérablement puiser dans les ressources du personnel, notamment lors des pics d’activité. S’il est important de consacrer du temps à vérifier la clarté et la précision des communications marketing, des factures ou de tout autre document, l’impression, la mise sous pli et la remise des courriers au bureau de Poste n’apportent aucune valeur ajoutée à l’entreprise

Vous pouvez externaliser l'envoi de vos communications clients grâce à une solution qui gère l’ensemble du processus d’envoi, dès que votre communication est prête. Elle gère ainsi toutes les tâches de bout en bout : création et envoi des e-mails, impression des documents papier, mise sous pli, affranchissement et remise des courriers au bureau de poste. Et ce, sans que personne ne quitte son bureau.

Une plateforme unique pour les communications physiques et numériques

Cette solution vous permet d’envoyer aussi bien votre courrier de manière unitaire ou en lots, en un claquement de doigts. Une fois chargés sur un portail Cloud, les documents sont automatiquement envoyés par voie papier ou électronique, selon les préférences de vos clients. Puis un centre de production externe prend le relais et s’occupe du reste.

Cela signifie pour votre entreprise que :

  • les clients reçoivent leurs communications comme ils le souhaitent, sans exiger un travail fastidieux et contreproductif de la part de vos équipes ;
  • les problèmes de matériel, tels que le dysfonctionnement d’une imprimante, n’impactent pas l’envoi de vos communications ;
  • les congés maladie ou les périodes de vacances ne retardent pas les expéditions ;
  • vous bénéficiez d’une meilleure visibilité sur le statut des envois, grâce à des tableaux de bord personnalisés auxquels n’importe quel collaborateur habilité peut accéder.

La gestion de vos communications multicanales en interne est devenue trop chronophage, inefficace et compliquée pour votre activité ? Il est peut-être temps de vous intéresser aux avantages de la gestion externalisée de vos courriers sortants. Cette solution permet de répondre également aux préférences clients en utilisant les canaux de communication préférés de chacun.