Nos conseils pour augmenter votre chiffre d'affaires

Nos conseils pour augmenter votre chiffre d'affaires

26/06/2018

Le chiffre d'affaires, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit des paiements reçus pour la fourniture de biens ou de services. S'il est bas, les entreprises sont confrontées à des problèmes de trésorerie. Cela peut les contraindre à opter pour d'autres solutions de financement telles que les prêts bancaires, ce qui induit un coût élevé, ou leur faire manquer des opportunités commerciales. 

La facturation est essentielle pour collecter des flux de trésorerie

Tandis que dans certains cas, le paiement est immédiatement effectué dès la réception de la marchandise, les règlements de transactions B2B nécessitent souvent des factures. Les détails de la facture comprennent le montant dû et les conditions de paiement, telles que la date limite de règlement et les types de paiement acceptés. La majorité des entreprises n'effectueront aucun règlement avant d'avoir reçu une facture. Il est donc nécessaire de créer et d'envoyer vos factures aussi rapidement que possible, ce qui représente une réelle contrainte pour la plupart.

En cas de ressources limitées, la facturation n'est souvent pas la priorité

Les entreprises ayant un service dédié à la comptabilité ont les ressources nécessaires pour facturer leurs clients au quotidien. Néanmoins, les entreprises de petite taille ne peuvent se permettre un tel luxe. Ayant un grand nombre de responsabilités, les quelques employés ne considèrent pas la facturation comme une priorité. Par ailleurs, lorsqu'elle est gérée manuellement, la facturation s'avère d'autant plus chronophage. Si chaque document doit être créé, imprimé, mis sous pli, affranchi et expédié, le délai de règlement est ainsi d'autant plus retardé et ce, avant même que la facture n'ait passé le pas de la porte. 

Expédiez vos documents en quelques clics pour recevoir vos paiements plus rapidement

En délestant un collaborateur de procédures manuelles fastidieuses et inutiles, vous lui offrez la possibilité de gérer les tâches de toute une équipe. À ce titre, les entreprises de petite taille devraient investir en priorité dans des outils de gestion du courrier en ligne, qui simplifient les procédures. Prenons l'exemple de l'expédition de factures. Les entreprises téléchargent les principaux documents sur une plateforme en ligne, puis le fournisseur assure l'impression, la mise sous pli, l'affranchissement et la distribution. Ces documents peuvent être envoyés par voie digitale ou physique, ce qui garantit au destinataire de les recevoir au format qu'ils préfèrent, conformément aux procédures internes.

Optez pour la technologie avancée de suivi par codes-barres afin d'éviter les retards de paiement

Le suivi des factures est également une contrainte pour de nombreuses entreprises. Un outil doté de la technologie de suivi par codes-barres permet à ses utilisateurs de suivre depuis leur portail en ligne l'acheminement de leurs documents, notamment le lieu et l'heure. Cela permet d'identifier facilement les factures à régler et de savoir quand effectuer une relance de paiement. Si les processus de création et de distribution des factures sont rationnalisés et répondent aux exigences des destinataires, les entreprises recevront plus rapidement leurs paiements et augmenteront ainsi leur chiffre d'affaires final.