Pourquoi le courrier papier reste un incontournable à l'ère digitale

Pourquoi le courrier papier reste un incontournable à l'ère digitale

22/05/2018

À l’heure où les entreprises disposent d'une multitude d’outils de communication électroniques, peut-on dire que le digital a remplacé le courrier papier ? Bien que les e-mails, les SMS et les réseaux sociaux offrent des moyens séduisants d'interagir avec les clients, la correspondance papier garde un rôle essentiel. La clé d'une communication réussie est de trouver le bon équilibre entre ces différents canaux.

Pour l’amour de la correspondance

Il ne fait aucun doute que le courrier est encore très apprécié. Au Royaume-Uni, le Royal Mail (le service postal britannique) gère 15 milliards de lettres chaque année, tandis qu'aux États-Unis, le United States Postal Service (le service postal des États-Unis) a remis plus de 154 milliards de courriers en 2016.
Ces chiffres indiquent que le courrier papier a encore le vent en poupe et sait se montrer efficace pour attirer l’attention de son destinataire. Aux États-Unis, 73 % des ménages lisent ou parcourent les courriers publicitaires. Au Royaume-Uni, 65 % des courriers papiers sont également ouverts, tandis qu'en France, 29 % des clients préfèrent la publicité papier plutôt que la publicité en ligne (21 %).

Le courrier papier perdure

La correspondance papier reste un canal important de communication pour atteindre les clients et les prospects. Bien sûr, la communication digitale comporte de nombreux avantages - à commencer par sa rapidité -, mais les communications papier font toujours le poids. À tel point, que selon l’enquête MarketReach du Royal Mail au Royaume-Uni, 87 % des participants considèrent qu'un courrier papier est fiable, tandis que 70 % se sentent valorisés et appréciés lorsqu'ils en reçoivent. De plus, 65 % affirment être plus enclins à y accorder toute leur attention, et 70% ont une meilleure opinion de l'entreprise qui leur envoie du courrier. 

Garder le courrier papier parmi vos moyens de communication présente de nombreux avantages et ce, peu importe votre âge ou votre génération. À titre d'exemple, d’après Keypoint Intelligence-InfoTrends, les millenials sont considérés comme la génération du digital, mais en réalité, il s'agit de la tranche d’âge la plus sensible au courrier papier. 

Des canaux de communication complémentaires

Demandez-vous comment vos clients préfèrent être contactés ; ou encore mieux, demandez-leur ! Réfléchissez à la manière dont ils répondent et achètent, et assurez-vous d’avoir trouvé le bon équilibre entre vos différents canaux de communication. Sur une période de 12 mois, plus de 26 % des répondants au Royaume-Uni ont acheté ou commandé quelque chose après avoir reçu un courrier, alors pensez à inclure un mécanisme de réponse digitale dans votre correspondance.

Plus pratiques, les nouvelles technologies nous permettent de rester connectés plus facilement, mais les réactions et les réponses au courrier papier montrent que les entreprises ne devraient pas négliger les moyens de communication traditionnels. Pour adopter la bonne stratégie, offrez à vos clients la possibilité de choisir la manière dont ils souhaitent être contactés, et optimisez vos communications pour chaque canal.