Neopost France accompagne l’évolution des flux courrier du GIP SIB

Le Groupement d’Intérêt PUBLIC Santé Informatique de Bretagne (GIP SIB) s’est équipé d’une machine de mise sous pli professionnelle (DS-1200), d’une machine à affranchir (IJ-110 Mixte) ainsi que de logiciels de contrôle d’intégralité et d’intégrité du flux postal (Valitrack et AIMS).
Rencontre avec Daniel Corre, responsable du département Hébergement et services associés du SIB.

Un challenge de taille pour répondre aux objectifs de développement du SIB

Afin d’augmenter sa productivité, passer aux tarifs courrier industriel et pour une meilleure gestion de ses flux courrier, le SIB a fait appel à l’expertise de Neopost France suite à un appel d’offres.
Le SIB recherchait une solution globale capable de traiter l’ensemble de sa production, depuis la mise sous pli des documents jusqu’à l’affranchissement tout en étant capable de contrôler le contenu et l’intégrité de son flux postal... Neopost a été capable de proposer une offre globale et de conseiller le SIB dans ses choix.

Après avoir comparé les différentes fonctionnalités lors d’une visite des usines, nous avons finalement opté pour la solution DS-1200 de Neopost. Sa capacité de production (4 margeurs), sa souplesse d’utilisation (système de réception verticale) et son prix avantageux nous ont convaincus.

DANIEL CORRE
RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT HÉBERGEMENT ET SERVICES ASSOCIÉS DU SIB

 

Un déploiement rapide et simple

Les experts métier Neopost ont étudié, avec les équipes du SIB, le planning de déploiement du projet pour ne pas arrêter la production plus de trois jours comme demandé dans le cahier des charges. Le service technique de Neopost a ainsi intégré l’environnement de production du SIB sur la nouvelle DS-1200 avant sa livraison.

Le GIP SIB s’est ensuite rendu dans l’usine de Loughton (Angleterre) de Neopost afin de valider les applications configurées et ont pu constater qu’elles fonctionnaient sur la DS-1200. Le matériel a été livré à la date prévue et trois jours après la livraison, la production reprenait.

Par ailleurs, le SIB a bénéficié de la présence d’un technicien pendant un mois permettant une formation complète des agents et une optimisation des applications.

Aujourd’hui équipé d’une mise sous pli DS-1200, d’une machine à affranchir et des solutions logicielles Valitrack et AIMS, le SIB tient ses engagements de délais et de qualité envers ses clients et adhérents.

 
Neopost, partenaire du développement du SIB

Le SIB réfléchit aujourd’hui à la dématérialisation pour les bulletins de salaires du personnel hospitalier. Neotouch répond à cette problématique puisqu’elle accompagne ses clients dans la transition du papier vers l’électronique et propose l’envoi de courriers dématérialisés.

Nous commençons à proposer aux établissements hospitaliers une offre de courrier égrené pour l’envoi de leurs comptes-rendus d’examen. Nous souhaitons également développer la dématérialisation de nos flux comme celui des bulletins de salaire.

DANIEL CORRE
RESPONSABLE DU DEPARTEMENT HEBERGEMENT ET SERVICES ASSOCIES DU SIB

 

En savoir plus sur les solutions Neopost proposées

La mise sous pli DS-1200 a été étudiée pour accroître les vitesses d’exécution, limiter les temps de manipulation et ainsi garantir une productivité maximale. Simple d’utilisation, ses modules se règlent de façon automatique. Polyvalente, ses postes d’alimentation peuvent traiter une grande variété de documents et les poches de pliage s’adaptent automatiquement à tous les types de plis standards et ce, quel que soit le positionnement de l’adresse.
Grâce à la solution Valitrack, les entreprises peuvent profiter de l’expertise Neopost en matière de processus informatisés de contrôle d’intégralité de la production du flux documentaire en sortie de mise sous pli : tri et ordonnancement des envois, impression d’étiquettes aux normes de La Poste, analyse pour la refacturation, etc.
Enfin, le logiciel AIMS complète les mises sous pli pour assurer la traçabilité du courrier. Il permet de bénéficier à tout moment d’une vision précise du statut et de l’historique de chaque document envoyé. Grâce à AIMS, le contenu des plis est vérifié et l’intégrité assurée !

Avec toutes ses solutions, Neopost offre une réponse globale aux problématiques clients.

Présentation du Groupement d’Intérêt Public Santé Informatique de Bretagne (GIP SIB)

Le Groupement d’Intérêt Public Santé Informatique de Bretagne est expert dans la conception et le déploiement de Systèmes d’Information Hospitaliers (SIH) et de Santé (SIS). Il intervient auprès de 350 établissements hospitaliers publics de santé sur le territoire national et en outre mer, de la maison de retraite au Centre Hospitalier Régional. Le SIB se charge notamment de mettre sous pli et d’envoyer les fiches de paie des salariés des organismes médicaux (1,2 million par an) ainsi que les factures des patients (1,4 million par an). Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel par le Ministère de la santé, le SIB est spécialiste dans la mise en œuvre et l’hébergement de services de Télésanté (dossier médical, dossier pharmacie...), l’hébergement de SI et l’infogérance d’applications.