Optimisation des plis

Gain de temps, économies, fiabilité de la diffusion documentaire, amélioration de la satisfaction client et de la trésorerie, découvrez comment une solution de mise sous pli et un logiciel d’optimisation des plis peuvent y contribuer.

La société Althus est un groupe savoyard familial de 24 personnes sur Annecy et Chambéry spécialisé dans le routage, l’externalisation et la distribution du courrier. Elle traite de 200 000 à 220 000 flux courrier par mois dont 20 000 à 25 000 plis avec OMS-500 pour un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. Elle cherche à proposer un service de proximité, bien souvent un « mouton à cinq pattes » pour la diffusion du courrier. Elle compose, imprime, met sous pli et envoie les plis avec exception (différents formats, A4 non plié…) pour le compte de ses clients locaux.

Après avoir comparé différentes solutions, elle s’est tournée vers la solution de mise sous pli DS-200i de Neopost pour sa capacité à traiter le format C4 et le logiciel OMS-500 pour la composition et l’optimisation des plis tels que le regroupement à un même destinataire.

« Nous recherchions une solution pour la diffusion et l’expédition de courrier atypique (mélange noir et blanc et couleur, ajout de pièce jointe quelque que soit son format…), aussi la mise sous pli DS-200i de Neopost répondait à nos attentes puisqu’elle traite le format C4. Nous ne connaissions pas le logiciel OMS-500 et les bénéfices qu’il pouvait nous apporter. Nous l’avons découvert et nous en sommes ravis. » déclare Pierre Fenestraz, co-gérant de la société Althus

Depuis la mise en place de la mise sous pli DS-200i et de l’OMS-500, la société a gagné environ 3 jours par trimestre et a diminué ses délais d’expédition de 1 à 2 jours, notamment pour ses factures. En effet, certains de ses clients, des syndics, doivent gérer régulièrement des appels de fonds et travaux. Ces 2 documents distincts doivent être consolidés afin que le pli à destination de la même personne soit dans une seule enveloppe. Avant la mise en place de cette solution, une personne s’occupait manuellement de réaliser le regroupement après un pré-tri informatique. Ce temps homme diminué génère ainsi de nombreuses économies.

« De plus, les erreurs liées au traitement manuel (tri et regroupement) ont toutes disparu avec le logiciel OMS-500. En effet, le logiciel rejette les plis fautés. » ajoute Monsieur Fenestraz

Cette fiabilité, l’enchaînement plus rapide des travaux et le respect des délais assure une plus grande satisfaction de leurs clients. Auparavant, le courrier de fin de mois pouvait arriver le 4-5 du mois suivant, désormais il arrive les 2 premiers jours. Ce raccourcissement des délais entraîne un paiement plus rapide des factures au comptant permettant une baisse du besoin en fond de roulement des clients concernés.

La solution OMS-500 est un très bon complément à la mise sous pli », conclut Pierre Fenestraz.