Pourquoi la mise sous pli à domicile est une arnaque ?

01/10/2019

« Entreprise recherche salarié.e pour mise sous pli à domicile » : stop à l’escroquerie ! Car le publipostage à domicile appartient au passé et que la seule intention de ce genre d’annonce est d’abuser de personnes vulnérables pour leur soutirer de l’argent. À l’ère du tout digital, la mise sous pli est une tâche automatisée grâce à des machines intelligentes, fiables et performantes.

Une proposition alléchante pour un public vulnérable

Le terreau est fertile : près de 15 % des Français vivent sous le seuil de pauvreté et 100 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme chaque année. On recense par ailleurs 2 millions de familles monoparentales, et dans huit cas sur dix il s’agit d’une cellule familiale composée d’une mère célibataire. Des personnes isolées socialement, à la marge du marché de l’emploi et aux ressources modestes, voilà les cibles privilégiées de l’arnaque du travail à domicile. Et parmi elles, l’arnaque de la mise sous pli est sans doute la plus courante : une entreprise vous propose de vous expédier des cartons entiers de prospectus et d’enveloppes pour que vous vous chargiez de glisser les premières dans les secondes. Simple, basique.

Avancer des frais qui ne seront jamais remboursés

Se dégager un salaire avec la mise sous pli à domicile, une perspective alléchante car il s’agit d’une activité à la portée de tous. Cette opération de conditionnement ne nécessite pas de compétences ou de formation particulière, et on peut l’effectuer chez soi aux horaires qui nous conviennent contre rémunération. Une aubaine en apparence, car dans les faits plus personne ne voit l’argent arriver pour un travail de publipostage à domicile. Comment le piège se referme sur ses victimes ? Pour débuter, les candidat.e.s sont d’abord mis.e.s à contribution pour avancer les frais afin de s’équiper pour leur mission. Une fois les sommes encaissées, la pseudo-entreprise de mise sous pli à domicile – qui usurpe l’identité d’une vraie société dans certains cas – ne donne plus signe de vie et disparaît dans la nature.

Les tâches à faible valeur ajoutée sont automatisées

Si la mise sous enveloppe à domicile a pu exister aux premières heures de la vente par correspondance dans les années 1970, aucune entreprise sérieuse n’a recours à ce type de prestation de nos jours. Bien avant que le digital ne bouleverse les process, le progrès technologique a permis d’automatiser ce type de tâche à faible valeur ajoutée. Depuis plusieurs années déjà, il existe des machines de mise sous pli qui remplissent cette fonction à des coûts inférieurs à ceux d’un travailleur à domicile. Et leur pertinence n’est pas seulement une question financière : les appareils de mise sous pli automatisée éliminent le risque d’erreur de manipulation et garantissent la confidentialité. Ces solutions intelligentes multiplient en effet les contrôles et assurent la traçabilité des envois. Par rapport à la mise sous pli à domicile, elles apportent donc un gain de fiabilité. Sans compter que les délais d’envoi sont fortement raccourcis lorsqu’on dispose d’un équipement performant directement dans ses locaux.

Externaliser sa mise sous pli auprès d’acteurs spécialisés

Il existe néanmoins des envois stratégiques qui sortent des schémas de l’automatisation. Cela concerne des documents au format spécifique à l’instar d’une communication premium avec un support sur-mesure, ou de lettres de relance avec coupon de retour par exemple. Ces cas particuliers ne peuvent être traités que par des routeurs de courrier. L’externalisation auprès de ces acteurs spécialisés trouve aussi toute sa pertinence pour des opérations de faible volumétrie ou la manipulation de documents confidentiels et/ou à caractère urgent des envois, des problématiques incompatibles avec la mise sous pli à domicile.

Notre avis sur la mise sous pli à domicile est sans appel : les entreprises proposant ce type de mission sont à considérer avec la plus grande méfiance compte tenu de l’évolution du marché du courrier. Aujourd’hui, la mise sous pli est une tâche automatisée en interne ou externalisée auprès d’acteurs spécialisés, capables de déployer des solutions agiles pour offrir un niveau de qualité de service optimal.

mise sous pli automatique