salon solutions 2019 neopost quadient

Salon Solutions : les tendances de l'édition 2019

13/11/2019

La transformation digitale était encore sur toutes les lèvres début octobre au parc des expositions de la Porte de Versailles : le salon Solutions réunissait plus de 6000 visiteurs professionnels venus à la rencontre des 200 entreprises exposantes dont Quadient, qui dévoilait pour l’occasion sa nouvelle identité de marque. Il fut notamment question de dématérialisation, mais pas seulement.

Un rendez-vous déterminant sur le chemin de l’innovation

Du 1er au 3 octobre, les professionnels en quête de réponses innovantes aux enjeux d’optimisation des performances de leur organisation avaient trois jours pour réunir un maximum d’informations autour des solutions digitales disponibles sur le marché. Pour ces dirigeants, directeurs financiers, RH et SI, mais aussi ces libéraux et artisans/commerçants impactés par la transformation numérique, la priorité n’était pas de se convaincre de l’intérêt de digitaliser leur activité, mais de savoir comment. Ils disposaient notamment pour cela d’une soixantaine de conférences et d’évènements autour de cinq thèmes : ERP, e-achats, dématérialisation, BI et Big Data, CRM et marketing. Et cette année encore, la démat’ a attiré la grande majorité des 6221 auditeurs.

La démat’, une préoccupation majeure

Le constat partagé dans les travées de Paris Expo : la dématérialisation est un pré-requis absolu à la digitalisation des flux de communication des entreprises. Les solutions permettant de dématérialiser les processus et les documents sont en effet perçues comme des forts leviers d’économies et d’efficacité. Les économies d’échelle qu’elles génèrent répondent à un impératif d’optimisation des coûts, mais c’est aussi et surtout la hausse de productivité promise par la démat’ qui apparaît comme une solution stratégique pour gagner en compétitivité dans un univers ultra-concurrentiel. Des conférences comme « Démat’ + BPM + RPA + IA : vers une entreprise réinventée et hyper-performante! » ou « Comment aborder la démat’ dans les TPE-PME ? » ont capté l’attention de nombreux professionnels à des stades différents dans leur projet de dématérialisation.

La signature électronique, un enjeu de compétitivité

Autre conférence très fréquentée : « Découvrez pourquoi la signature électronique est le levier de compétitivité qu’il vous manque ». Face à la problématique sensible de la sécurité des échanges en ligne, la signature électronique séduit en effet pour son fort potentiel de compétitivité. Elle est devenue incontournable depuis juillet 2014 et le règlement eIDas (electronic IDentification, Authentification and trust Services). La signature électronique coche en effet toutes les cases du cadre légal : identification du signataire, intégrité du document, cachet électronique, horodatage, conservation. Quadient, qui avait dévoilé en mars dernier une étude révélant que les deux tiers des Français ont confiance en la signature électronique, intègre cette technologie dans ses solutions de dématérialisation pour sécuriser les envois et garantir l’intégrité légale des documents.

La robotisation gagne du terrain

Parmi les tendances fortes de ce salon Solutions 2019, la robotisation s’affirme comme un vrai sujet d’actualité pour un nombre croissant d’acteurs. L’enjeu : automatiser les processus. Alors que – hasard du calendrier – Terminator faisait son retour sur les écrans en octobre, le recours aux robots a réussi à se défaire de sa connotation parfois négative. Le Robotic Process Automation (RPA) n’est pas réservé qu’aux industriels ! La démocratisation des chatbot, le développement de l’intelligence artificielle et l’importance de la Business Intelligence dans le traitement du Big Data peuvent trouver des applications dans un très large panel d’activités à condition d’en comprendre les bénéfices et d’en appréhender les étapes de sa mise en place. C’était notamment tout l’intérêt du masterclass « RPA - Robotic Process Automation ».

Le label ScoreFact, une garantie de confiance parmi les solutions IT

L’un des temps forts du salon Solutions était la remise des Labels de Satisfaction Client 2019 de ScoreFact, l’organisme indépendant dédié à l’évaluation qualitative des prestataires de solutions IT.

Ce standard européen d’évaluation de la satisfaction-client joue un rôle important auprès des professionnels en quête d’une solution par la démonstration des résultats. Mais il incite aussi les fournisseurs à adopter une vraie démarche qualité, en affichant de façon tangible leur culture d’entreprise et leurs valeurs. C’est par sa volonté d’amélioration continue, son souci d’apporter la meilleure expérience client, et sa transparence que Quadient a été distingué par ScoreFact lors de cette cérémonie, en se voyant décerner le label « Satisfaction client » pour la meilleure solution de dématérialisation (OMS 500).

Quadient sera de nouveau présent au Congrès de l’UNIS les 21 et 22 novembre 2019 au Grand Palais à Paris. Nous accueillerons les acteurs de l’immobilier et des syndics sur le stand 4B afin de parler de nos solutions !