Les trois clés d’une meilleure relation client

Les trois clés d’une meilleure relation client

06/05/2019

La communication est essentielle pour développer une relation client solide. Les marques qui interagissent de façon appropriée, réfléchie et utile avec leurs clients, sont plus susceptibles de satisfaire et fidéliser ces derniers. Aussi simple que cela puisse paraître, même les entreprises possédant une base client restreinte risquent d’agacer ou d’aliéner leurs clients si elles ne disposent pas des processus et des outils nécessaires pour bien gérer leur communication. Voici trois prérequis pour entretenir de meilleures relations avec vos clients. 

L’automatisation

Toute mesure d’automatisation génère une plus grande efficacité, notamment en matière de communication, à travers la création de courriers personnalisés. Les systèmes permettant d’intégrer automatiquement dans vos courriers des messages marketing personnalisés, des encarts ou des pièces jointes présentent deux avantages principaux. Premièrement, les marques peuvent communiquer de façon individualisée avec leurs clients, qui se sentent ainsi plus valorisés et sont davantage fidélisés. Deuxièmement, l'automatisation du processus de traitement réduit les charges de travail manuelles et fastidieuses, ce qui permet aux employés de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. 

« Connais-toi toi-même » 

Comme le suggère l’adage anglais « garbage in, garbage out »,  toute mauvaise information amène de mauvaises décisions. Il est essentiel de disposer des bonnes informations sur les préférences de vos clients pour ne pas être une nouvelle fois une interruption dans ce qui les intéresse comme le souligne le publicitaire Greg Davis. La précision de votre processus vous évitera de vous tromper de destinataire et d’envoyer des éléments inutiles, ce qui vous fera faire des économies. 

Une communication multicanale équilibrée  

La plupart des marquent communiquent aujourd’hui auprès de leurs clients à la fois par e-mail et par courrier. Utiliser simultanément différentes méthodes de communication vous apporte de la flexibilité, mais comporte également certains risques. Par exemple, si les processus d’envoi des courriers et e-mails sont distincts, et si différentes équipes communiquent auprès de toute la base clientèle, certaines communications contradictoires risquent d’être envoyées au même client ou le même message pourrait être diffusé par voie numérique et papier. Ce genre d’incident est source de confusion et d’agacement pour vos destinataires. Centraliser la gestion du courrier est la clé d’un meilleur niveau de contrôle et de visibilité.  

Créer et entretenir de solides relations avec les clients nécessite du temps et de l’énergie. Malheureusement, ces efforts peuvent facilement être réduits à néant si les processus et les systèmes en place aboutissent à des campagnes de communication mal exécutées. Les entreprises doivent s’assurer de disposer des outils adéquats pour contrôler et optimiser leurs tâches, afin de diffuser les bonnes communications aux bons clients, et au moment opportun.