Envoyez vos lettres recommandées en électronique

Solution en ligne sécurisée d’envoi de lettres recommandés électroniques

Vous souhaitez gagner du temps et faire des économies en dématérialisant l’envoi de vos lettres recommandées? Vous souhaitez renforcer la traçabilité sur les avis de réception de vos recommandés? Vous recherchez une solution capable de délivrer vos recommandés immédiatement à vos destinataires?

La Lettre Recommandée 100% Electronique (LRE) Neotouch offre la même valeur juridique qu’une lettre recommandée classique.

Une signature électronique est apposée sur chaque envoi et une notification par e-mail informe vos destinataires de la mise à disposition du recommandé. Chaque destinataire se rend sur un espace sécurisé pour consulter ou refuser sa lettre recommandée électronique.

De votre côté, vous êtes informés en temps réel de leur choix et disposez de toutes les preuves archivées en ligne gratuitement pendant 3 ans (dépôt, contenu, réception ou refus, téléchargement).

Bénéficiez dès maintenant de tous les avantages de la lettre recommandée électronique!

Les avantages

  • Simplicité et rapidité

    Gagnez du temps sur l’envoi de vos recommandés

  • Traçabilité en temps réel

    Suivez vos recommandés papier et électroniques sur des tableaux de bord personnalisés

  • Optimisation de votre budget

    Economisez sur l’affranchissement en utilisant la Lettre Recommandée Electronique et bénéficiez d’un prix fixe quel que soit le nombre de pages

  • Preuves irréfutables

    Bénéficiez de preuves de dépôt et de réception du document, valables devant les tribunaux. La solution Neotouch est conforme au Décret n°2011-144 du 2 février 2011 relatif à la Lettre Recommandée Électronique

Envoyez vos recommandés

Envoi du recommandé électronique

  • De la préparation du recommandé électronique à son téléchargement par le destinataire, Neotouch vous garantit un  suivi sécurisé de vos envois de lettre recommandée 100% électronique.
  • Importez votre courrier sur le portail Neotouch : l’utilisation de la plateforme reste simple.
  • Remplissez les coordonnées et l’adresse postale de votre destinataire dans votre interface dédiée pour un envoi unitaire ou fournissez-nous une liste de destinataires pour un envoi en nombre. Les recommandés seront distribués ensuite à chaque destinataire mentionné sur la liste.

Reception du recommandés

  • Neotouch appose une signature électronique sur votre recommandé pour garantir son intégrité et envoie un e-mail de notification de réception d’un recommandé à votre destinataire.
  • Votre destinataire clique sur le lien présent dans l’e-mail et choisit ou non d’accepter la réception du recommandé.
  • Si il accepte de recevoir le recommandé électronique, il peut recevoir ou non un code d’identification par SMS lui permettant de télécharger sa lettre recommandée selon que vous ayez ou non coché cette option. Ce procédé possède la même valeur légale que l’accusé de réception papier signé par le destinataire.
Suivez et sécurisez vos échanges

Suivi du recommandé

En tant qu’expéditeur, vous êtes ensuite informés par e-mail en temps réel de la réception, de l’acceptation (ou du refus) et du téléchargement de la lettre recommandée grâce à des notifications. Sur votre espace web personnalisé,  vous archivez et consultez vos recommandés pendant 3 ans. Vous avez ainsi la garantie de retrouver le contenu de vos recommandés expédiés. La procédure est assez identique aux recommandés qu’un facteur a la responsabilité de remettre aux destinataires : l’expéditeur reçoit une preuve de la réception des recommandés après exécution de l’envoi, mais en version numérique.

Une solution 100% conforme à la législation en vigueur

Neotouch appose une signature électronique pour garantir l’authenticité et l’intégrité des documents électroniques.
Neotouch Reco est conforme au décret n° 2011-144 du 2 février 2011 relatif au recommandé électronique : le destinataire a la possibilité d’accepter ou de refuser ce recommandé dans un délai de 15 jours et l’identité de l’expéditeur n’est pas communiquée au destinataire tant que ce dernier n’a pas accepté le recommandé.
Les lettres recommandées en ligne envoyées par Neotouch conservent toute leur valeur légale et juridique. Vous bénéficiez de preuves de dépôt et de réception du document, valables devant les tribunaux.

Le saviez-vous ?

Lorsque vous envoyez une Lettre Recommandée Electronique (LRE), l’accord préalable du destinataire est obligatoire pour un particulier mais n’est pas nécessaire pour un professionnel. Le destinataire d’une LRE a toujours la possibilité d’accepter ou de refuser ce courrier recommandé électronique dans un délai de 15 jours. L’identité de l’expéditeur n’est pas communiquée au destinataire tant que ce dernier n’a pas accepté le recommandé en ligne.

Quels sont les bénéfices de passer à la dématérialisation des recommandés ?

Gain de temps, d’argent et de sécurité. Avec l’envoi de recommandés en ligne, les lettres envoyées sont reçues instantanément et sont suivies en temps réel. Les preuves de dépôt, d’acceptation et de téléchargement possèdent une valeur juridique probante devant les tribunaux. En outre, la lettre recommandée électronique offre un coût unique quel que soit le nombre de pages envoyées entraînant ainsi des économies sur l’affranchissement.

Est-il possible d'envoyer des recommandés papier ou électroniques selon les destinataires ?

Oui, la solution en ligne Neotouch propose des règles automatiques d’envoi des recommandés, en fonction du choix du destinataire : format papier ou électronique.
Dans le cadre des syndics, par exemple, il est possible de télécharger une liste de copropriétaires et de préciser dans cette liste si le destinataire accepte le format papier ou le format électronique. En fonction de cette information, Neotouch transmettra le recommandé dans le format souhaité.