Rencontre avec Sellami Samy, Directeur financier Adjoint de Carl Zeiss SAS.

Bénéfices clients

  • Economies d’échelle,
  • Traçabilité et archivage des factures clients,
  • Coût raisonnable,
  • Bénéfice fort d’automatisation des processus,
  • Transition numérique en adéquation avec la législation en vigueur,
  • Interface d’utilisation simple et personnalisable.


Le choix de la performance

Depuis le 1er janvier 2018, la facturation électronique est obligatoire pour les entreprises de taille intermédiaire fournisseurs du secteur public. Pour être en phase avec cette nouvelle réglementation, la société Carl Zeiss a donc recherché, en juin 2017 une solution facilement interopérable avec leur ERP (SAP) car elle ne disposait pas de solution adaptée au sein du groupe. L’opticien souhaitait également un service unique pour l’ensemble de ses 3 divisions pour plus d’efficacité.

La solution Neotouch Facture de Neopost, qui propose un service clé en main permettant un passage progressif des envois papier vers des envois de factures électroniques, a fortement séduit le groupe ZEISS du fait de sa pertinence et de sa simplicité de mise en œuvre.

« En tant qu’ETI, nous recherchions une solution pour répondre à l’obligation de dématérialiser nos 13 000 factures à destination de la sphère publique via le Portail Chorus pro, au 1er janvier 2018. Nous n’avions pas de solution globale référencée par le groupe ZEISS. Neopost nous a présenté son offre Neotouch facture, une solution unique, facilement connectable à notre ERP (SAP) et utilisable par les 3 divisions des entités françaises. La rapidité de mise en œuvre, le coût et l’évolutivité de la solution nous ont convaincu dans le choix du partenaire qui a su nous accompagner durant toutes les étapes du processus, » indique Sellami Samy, directeur financier adjoint de Carl Zeiss Sas.

Une solution simple et adaptée aux besoins

Neotouch Facture, solution en mode SaaS, est idéale pour le groupe car il n’y a aucune contrainte technique en ce qui concerne l’installation avec leur ERP existant.

La mise en place a été très rapide : 3 mois entre le premier rendez-vous et l’installation.

L’utilisation est également très simple : il suffit de transmettre automatiquement les documents au format électronique sur la plateforme Neotouch. Pour les envois de factures papier, Neotouch s’occupe de l’impression des documents, de la mise sous pli, de l’affranchissement et de la remise en Poste. Pour les envois électroniques, Neotouch propose un envoi de PDF « simple » ou de PDF signé avec une signature électronique. La réception peut se faire soit en pièce jointe d’e-mail, soit via un espace web sécurisé.

« La prise en main s’est faite facilement par les utilisateurs. Nous avons eu un excellent accompagnement durant toutes les étapes de l’installation : du conseil avant vente au déploiement jusqu’au suivi. Nous apprécions l’interface d’utilisation simple et personnalisable qui nous permet de suivre rapidement les envois pour chaque type de métier, » témoignage Sellami Samy, directeur financier adjoint de Carl Zeiss Sas.

Des bénéfices probants

« Notre rôle est d’accompagner nos clients dans leur transition numérique, enjeu décisif de ces prochaines années puisque les grands donneurs d’ordres et les pouvoirs publics incitent, voire obligent, leurs fournisseurs à passer à la facturation électronique d’ici 2020 (ordonnance du 26 juin 2014). Il est donc primordial pour nous de les conseiller, afin que cette transition se passe en douceur et sans inquiétude. Nous avons ainsi été présents et disponibles pour Carl Zeiss tout au long du déploiement du service, » explique Maud Muller, chef de produit Neotouch.

« Nous sommes satisfaits de la solution Neotouch qui permet une rapidité de traitement des factures, une traçabilité des envois et un fort gain de temps. Nous avons comme projet de dématérialiser nos autres factures papiers, hors Chorus via la solution Neotouch. Cette contrainte s’est transformée en opportunité, » indique Sellami Samy, directeur financier adjoint de Carl Zeiss Sas.